Le 10 septembre 2008, le président du comité d’enquête du parquet russe, Alexandre Bastrykine, a exigé que soit menée une enquête objective et approfondie sur les circonstances de la mort du propriétaire du site Ingushetyia.ru, Magomed Yevloev. Il n’a cependant pas remis en cause la thèse de l’accident retenue par les autorités locales.
"Malgré la volonté du parquet fédéral de mener une enquête approfondie, la thèse de l’accident n’est absolument pas remise en cause. C’est pourtant ce point qui pose problème. Nous demandons aux autorités d’envisager toutes les hypothèses possibles. Tout laisse à penser qu’il peut s’agir d’un assassinat", a déclaré Reporters sans frontières.
Selon un porte-parole du parquet, Alexandre Bastrykine a rencontré à Vladikavkaz les directeurs des comités d’enquêtes de la région sud du pays. Lors de cette rencontre, Alexandre Bastrykine a déclaré : "Il faut garantir une enquête objective et approfondie, dans le cadre des poursuites judiciaires relatives aux causes de la mort de Magomed Yevloev, engagées sur la base du paragraphe 2 de l’article 109 du Code pénal de la Fédération de Russie ("meurtre par imprudence")". Alexandre Bastrykine a précisé que des criminologues du parquet fédéral seraient associés à cette enquête.
Le 31 août 2008, Magomed Yevloev, propriétaire du site d’informations Ingushetiya.ru, seule source d’informations critique en Ingouchie, et opposant politique, est mort alors qu’il se trouvait dans les mains des forces de l’ordre. Les autorités locales ont conclu à un accident.
RSF 11.09.2008