Reporters sans frontières déplore la décision prise par la Cour d’appel du district de Kuntsevo (Moscou), le 12 août 2008, de rendre un non-lieu dans l’affaire du site Internet Ingushetyia.ru, accusé d’ “extrémisme“ par les autorités, empêchant ainsi le site de rouvrir.
Magomed Yevloyev, l’un des créateurs du site, a confié à Reporters sans frontières qu’il continuerait à faire appel.
“Cette décision est injustifiée. Ingushetiya.ru est seulement coupable de diffuser des informations qui ne plaisent pas aux autorités russes. Nous condamnons ce verdict et réitérons notre demande de réouverture du site en Ingouchie“, a déclaré Reporters sans frontières.
En août, l’une des journalistes du site Internet, Roza Malsagova, a demandé l’asile en France en raison des menaces qu’elle recevait en Russie. La famille de Magomed Yevloyev a également été menacée.
Ingushetyia.ru est suspendu depuis le 26 mai. Le 6 juin, les autorités du district de Kuntsevo en ont ordonné la fermeture pour publication de “contenu extrémiste“.
Depuis mars 2008, le président de la République d’Ingouchie, Murat Zyazikov, a créé un site Internet dont l’adresse ressemble à celle d’Ingushetiya.ru (http://ingushetiyaru.net/) afin de contrecarrer les informations qu’il délivre.
RSF 13.08.2008