Le pape Benoît XVI et le président russe Dimitri Medvedev veulent renforcer les rapports entre Moscou et le Saint-Siège, indique un communiqué publié par la salle de presse du Vatican.
Benoît XVI a en effet reçu ce matin au Vatican le président de la Fédération de Russie.
Les entretiens ont fait état « des bons rapports bilatéraux » et ont souligné « la volonté de les renforcer », mentionnant en particulier « l'établissement de rapports diplomatiques complets » survenu en 2009.
Le pape et le président russe ont également reconnu « l'ample collaboration entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie, dans la promotion des valeurs humaines et chrétiennes spécifiques, et dans le domaine culturel et social ».
La « contribution positive que le dialogue interreligieux peut offrir à la société » a été soulignée par ces entretiens.
A propos de la situation internationale, ils ont aussi mentionné le Moyen-Orient.
Le président Medvedev et le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergei Lavrov, a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les Etats.
Le président russe est arrivé à Rome hier, mercredi 16 février à Rome. Il a participé, aux côtés du président italien Giorgio Napolitano, à la cérémonie d'inauguration d'une « Année croisée », entre l'Italie et la Russie.
Le président Medvedev avait été reçu au Vatican par Benoît XVI une première fois le 3 décembre 2009.
Anita S. Bourdin
zenit