a souligné l’évêque du diocèse de Kabgayi, au Rwanda, Mgr Smaragde Mbonvintege, au cours d’une rencontre des évêques avec les laïcs du pays, à l’occasion de la Journée nationale du laïcat rwandais, le 3 juillet dernier.
D’après un compte-rendu de la rencontre sur le site de la conférence épiscopale du Rwanda, dont Mgr Smaragde est le président, évêques et laïcs étaient invités à réfléchir sur « la mise en œuvre du plan stratégique de développement humain (PSDH) de l’Eglise catholique au Rwanda 2008-2017 ».
Les principauxsecteurs de ce plan sont : l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, la justice et la paix, la famille et l’auto-prise en charge de l’Eglise.
Au terme des débats, plusieurs recommandations ont été adoptées, notamment : renforcer les actions de promotion et d’éducation familiale ; assainir la collaboration entre tous les partenaires de l’éducation ; faire davantage connaître l’image et le rôle de l’Eglise dans les accords avec l’Etat et les autres partenaires ; mettre en œuvre les actions qui renforcent l’identité catholique ».
Il est également recommandé aux évêques de publier une lettre pastorale saluant « le rôle des fidèles dans l’édification de l’Eglise et demandant aux intellectuels laïcs de s’impliquer dans la mise en œuvre du PSDH et d’apporter leur contribution dans les domaines de leurs connaissances ».
Pour en savoir plus : http://www.eglisecatholiquerwanda.org/
Isabelle Cousturié
zenit