Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins de toute l'Afrique viendront prier, le 13 juin, aux pieds de la vierge noire de Poponguine, à 70 kms au sud de Dakar, à l’occasion du 123ème pèlerinage à ce sanctuaire.
« L’église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix », est le thème du rassemblement de cette année.
La messe solennelle sera présidée par l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, qui a adressé un message à tous les pèlerins avant le pèlerinage.
« Les catholiques, présents ce week-end à Poponguine prieront pour un Sénégal de justice et de paix. Ils présenteront au Seigneur les souffrances du peuple africain, en particulier sénégalais », dit-il dans son message.
« Au regard de ce que nous vivons au Sénégal, il est important de réaffirmer qu’il n’y a pas de développement sans paix en parlant de la Casamance. Il n’y a pas de développement dans la violence, dans l’injustice, sans dialogue », estime-t-il.
Le cardinal Sarr demande aux fidèles de suivre les étapes du pèlerinage : confession, messe, adoration, récitation du chapelet et rencontres fraternelles. Il demande en outre de ne pas oublier de « rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a donné aux hommes ».
Isabelle Cousturié
zenit