Antélias, 7 Avril 2005
1- En l’absence de Sa Sainteté le Pape, tous les moyens de communication ont perdu un inspirateur et un ami qui les a accompagnés durant son pouvoir pontifical. De même, le Pape s’est intéréssé à notre Union Internationale: il a participé à notre conférence tenue à Rome en 1980, nous a acceuillis au jubilé de l’Union en décembre 2002, et a adressé des messages aux conférences de l’Union. Et ceci a aidé l’Union à lancer les concepts des valeurs médiatiques dans le monde et les renforcer et à aider les journalistes à accomplir leur rôle dans le bon sens.
2- La dimension éthique des médias et les valeurs humaines sont des composantes essentielles du métier de journaliste; elles sont maintenant plus nécéssaires qu’auparavant surtout que les médias sont sur le point de devenir des institutions industrielles et comerciales recherchant le gain et le pouvoir. D’ailleurs, c’est sur ce point que le Pape a insisté dans ses messages annuels addressés à l’occasion de la journée mondiale des communications sociales.
3- Sa Sainteté le Pape a insisté dans ses 27 messages adressés à l’occasion de la journée mondiale des communications sociales que tous les moyens de communication doivent être au service de la personne humaine et de la communauté humaine et qu’on ne doit pas les utiliser de façon qu’ils nuisent aux valeurs humaines. Par ailleurs, Sa Sainteté était l’exemple pour le peuple entier tout en les utilisant comme instrument de paix, de liberté, de justice et d’amour et ce sont ces 4 valeurs dont il s’est consacré.
4- Sa Sainteté le Pape nous a montré- durant sa vie- l’importance de l’engagement aux affaires publiques pour le bien de l’homme et de l’engagement envers nous même pour pouvoir mieux donner afin de se construire soi-même et de contribuer à la construction de l’avenir des futures générations.
5- Sa Sainteté le Pape nous a attiré l’attention à ce que le monde a besoin d’une direction sage et d’un pouvoir moral qui trace le chemin surtout dans l’époque de la mondialisation et la perte des spécificités des sociétés et des valeurs traditionnelles. Il s’est révélé être par sa présence et ses messages médiatiques la lumière d’espoir qui dissipe l’obscurité et qui raffermit notre volonté pour pouvoir continuer notre chemin.
6- Nous – comme étant journalistes- sommes invités aujourd’hui à évaluer notre rôle et notre mission et à aborder les valeurs qu’a signalées le pape en attirant notre attention sur leur importance surtout celle de servir la vérité. Quant à la vie et la mort de Jean Paul II, elles resteront le modèle pour les journalistes du courage, d’audace et de la révélation de la vérité alors que ses enseignements restent inspirateurs des futures générations.
Traduction: Marie-Thérèse EID