ce samedi matin dans la cathédraleSainte Marie la Royale de la Almudena.
A l’issue de la messe célébrée avec les séminaristes du monde entier présents pour cette 26eédition des Journées Mondiales de la Jeunesse, le pape a donné ce saint espagnol – patron du clergé ibérique – en modèle pour les prêtres.
« Avec une grande joie, en cette sainte église cathédrale de Sainte Marie la Royale de la Almuneda, je voudrais annoncer maintenant au Peuple de Dieu que, accueillant les demandes du président de la Conférence épiscopale espagnole, le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, des autres Frères dans l’épiscopat d’Espagne, comme aussi d’un grand nombre d’archevêques et d’évêques des autres parties du monde, et de nombreux fidèles, je déclarerai prochainement saint Jean d’Avila, prêtre, Docteur de l’Église universelle », a affirmé le pape en espagnol.
« En rendant publique ici cette nouvelle, je souhaite que la parole et l’exemple de cet éminent pasteur illuminent les prêtres et ceux qui se préparent avec joie et espérance à recevoir un jour l’Ordination sacrée ».
« Je vous invite tous – a poursuivi Benoît XVI – à tourner votre regard vers lui, et je recommande à son intercession les évêques d’Espagne et du monde entier, comme aussi les prêtres et les séminaristes, pour que, en persévérant dans la même foi dont il fut un maître, ils modèlent leur cœur selon les sentiments de Jésus Christ, le Bon Pasteur, à qui soit rendus gloire et honneur dans les siècles des siècles. Amen. ».
Selon Radio Vatican, Jean d’Avila est un exemple de sainteté sacerdotale et une figure éminente pour ses écrits bibliques, théologiques, spirituels, humanistes. Par sa prédication, il suscita de nombreuses conversions et l’admiration de certains de ses contemporains dont sainte Thérèse de Jésus, saint Ignace de Loyola.
Fêté le 10 mai, il est connu, précise le site des JMJ, pour « sa célébration de la messe avec une grande dévotion, son grand don pour prêcher, ses encouragements pour la communion fréquente, ses efforts pour réformer l'Etat laïque et le clergé, ses travaux apostoliques et sociaux, ses conseils spirituels, sa charité, sa prudence et sa discrétion ».
C’est la deuxième fois qu’un pape annonce la proclamation d’un saint docteur de l’Eglise pendant les JMJ. En 1997, lors des Journées mondiales de la jeunesse de Paris, le bienheureux Jean-Paul II avait lui-même annoncé la proclamation de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus comme docteur de l’Eglise.
Marine Soreau
zenit