La retraite annuelle d'entrée en Carême s'est terminée samedi matin au Vatican. Benoît XVI a adressé une lettre au prédicateur, un carme français, le P. François-Marie Léthel, secrétaire de l'Académie pontificale de théologie. Le thème de ses méditations était « Jean-Paul II et la théologie des saints ».
Benoît XVI a adressé quelques mots à l'assemblée au terme de la retraite, en disant que l'homme juste est « celui qui est plongé dans la parole de Dieu », qui « vit la Loi » non « comme un joug mais comme une joie ».
Et à l'occasion de la fête de saint Joseph, Benoît XVI a reçu les vœux des membres de la Curie romaine, exprimés par le doyen du collège des cardinaux, le cardinal Angelo Sodano.
Après l'angélus de ce dimanche, le pape a à nouveau évoqué saint Joseph dans son allocution en polonais.
« Hier, nous avons fêté la solennité de saint Joseph, chef de la Sainte Famille, Gardien de l'Eglise, et aussi mon saint patron. Je remercie de tout coeur ceux qui pendant la retraite spirituelle au Vatican et lors de la solennité d'hier, ont prié pour moi. Que saint Joseph intercède du ciel pour nous tous, et aide vos familles dans l'engagement contre les adversités de la vie », a déclaré le pape.
Anita S. Bourdin
zenit