Dans une lettre ouverte au Saint-Père, Sa Béatitude Gregorios III, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, lance au pape François un appel à l’aide, un appel au secours : Saint-Père, Soyez notre Saint Siméon sur notre Chemin de Croix !
Patriarcat grec-melkite catholique
d’Antioche et de tout l’Orient
d’Alexandrie et de Jérusalem
Gregorios III au Pape François :
Saint-Père, Soyez notre Saint Siméon sur notre Chemin de Croix !
« J'écris cette lettre à Damas en vivant un dur Chemin de Croix sanglant, douloureux, et long, qui s'étend sur tous les chemins de la Syrie, et que les Syriens, tous les Syriens portent et vivent, depuis plus de deux ans !
Comme Jésus qui est tombé trois fois sous la Sainte Croix, et à qui on a cherché Siméon pour l'aider, nous aussi nous avons besoin d'un Siméon, et encore plus de Jésus pour porter la Croix avec nous, et pour terminer, sans tarder, notre dur chemin de Croix, et arriver à la fin joyeuse, à la Résurrection !
Sainteté ! Vous êtes Siméon, Vous êtes Jésus, Son Vicaire ! Nous avons recours à vous ! Nous avons besoin de votre aide ! La Syrie Vous implore ! Tous nos fidèles, même tous les citoyens Syriens, comptent sur Votre Sainteté, et attendent une initiative de Votre Sainteté, du Vatican, de l'Eglise Catholique, du milliard et quart de catholiques dans le monde ! Une initiative qui tracerait une feuille de route qui fasse finir la crise, qui fasse cesser l'armement, la violence, la terreur, la prise d'otage, les rançons, le chaos et la mort !..
(…) Votre aide est infiniment précieuse pour nous tous, et pour toutes les populations du Moyen – Orient. Car la crise de la Syrie a commencé à affecter les pays voisins de la Syrie, en particulier le Liban sans compter la Palestine, l'Irak, la Jordanie, l'Egypte…
Nous attendons de Votre Sainteté une initiative, un geste, et une parole comme celle de Jésus : Misereor ! Vous êtes pour nous Saint François, l'Ami des Pauvres ! Vous êtes Siméon ! Vous êtes le Bon Samaritain ! Vous êtes le Saint Père ! Vous êtes notre Saint Père !.. »
Texte intégral – en français, arabe, anglais – sur le site du Patriarcat: