Un communiqué indique en outre la possibilité pour la messe de minuit, vendredi 24 décembre à partir de 22h, le message Urbi et Orbi, le 25 décembre à midi, et la messe pour la journée mondiale de la Paix le 1er janvier à 10 h, de choisir une des sept langues disponibles pour les commentaires (dont l'italien, le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le portugais).
Des commentaires en chinois seront disponibles aussi pour la veillée du 24 décembre, et aussi en arabe pour la messe du 1er janvier.
Un canal diffusera aussi les images sans commentaire pour les media préférant faire leur propre commentaire.
Pour accéder à la vidéo, se rendre à l'adresse http://www.radiovaticana.org, et cliquer sur « audio video player ».
Les célébrations liturgiques de Benoît XVI seront aussi disponibles sur le site du Conseil pontifical pour les Communications sociales (« transmissions en mondovision »), sur le site en ligne « Pope 2 You » (www.pope2you.net) et sur l'i-phone, en collaboration avec le Centre de Télévision du Vatican et le réseau « Telecom Italia ».
Un service qui permet à la fois une connexion rapide, des images continues et de très bonne qualité.
En outre, la technologie de « Smooth Streaming » permet à qui regarde les célébrations en direct de voir la vidéo avec la meilleure technologie disponible sur son ordinateur y compris en haute définition (HD).
Anita S. Bourdin
zenit