Benoît XVI a reçu en audience le Premier ministre de Malaisie,Najib Bin Abdul Razak, qui a ensuite rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.
La rencontre entre le pape et le Premier ministre de Malaisie a duré une vingtaine de minutes, rapporte Radio Vatican. Ce dernier était accompagné de son épouse, de responsables du gouvernement, de représentants musulmans et de l’archevêque de la capitale Kuala Lumpur.
Durant ces rencontres qui se sont déroulées au Palais de Castel Gandolfo, il a été question « des développements positifs des relations bilatérales et il a été entendu d’établir des relations diplomatiques entre la Malaisie et le Saint-Siège ».
Par ailleurs, poursuit le communiqué, « la situation politique et sociale dans le monde et sur le continent asiatique a été passée en revue, avec une référence particulière à l’importance du dialogue interculturel et interreligieux pour la promotion de la paix, de la justice et une plus grande compréhension entre les peuples ».
Le Premier ministre, musulman, rapporte encore Radio Vatican, a rappelé avoir été élève d’une école chrétienne tenue par les Lasalliens. Lors du traditionnel échange de cadeaux, le pape lui a offert une céramique avec une vue de Saint-Pierre. Le Premier ministre a quant à lui offert à Benoît XVI une précieuse broderie de fleurs caractéristique du pays.
Avec la Malaisie, le Saint-Siège entretiendra des relations diplomatiques avec 179 Etats dans le monde, sans compter la Communauté européenne et l’Ordre souverain militaire de Malte.
Marine Soreau
zenit