Benoît XVI a canonisé ce matin place Saint-Pierre la bienheureuse Alphonsine de l'Immaculée (1910-1946), religieuse indienne du Kerala, béatifiée par Jean-Paul II en 1986 à Kottayam. C'est la première sainte indienne – et du Kerala – canonisée.
Quelque six mille pèlerins du Kerala avaient fait le voyage depuis cet Etat de la pointe sud de l'Inde. Les saris de soie rehaussés d'or égayaient la place Saint-Pierre. Et une chorale du Kerala a exécuté des chants rythmés en langue malayalam.
Cet Etat indien compte quelque 31 millions d'habitants, et dans les années 2000, le Kerala comptait 56,1% d'hindous (60% en 1987), 19% de chrétiens et 24% de musulmans.
C'est à Kudamaloor, au Kerala, Etat du Sud de l'Inde, fortement christianisé, qu'Alphonsine Muttathupadathu est née, dans une famille chrétienne.
Dès son plus jeune âge, elle désire entrer dans la vie religieuse. Mais sa famille veut lui imposer un mariage. Elle décide alors de faire un geste qui compromet à jamais un mariage : elle se blesse en mettant le pied dans le feu. Elle peut alors entrer chez les Clarisses, où elle reçoit le nom de sœur Alphonse de l'Immaculée Conception.
A l'école de saint François, elle apprend à aimer la croix par amour pour le Seigneur crucifié, sûre de prendre part à l'apostolat de l'Eglise par ses souffrances. Et elle est gratifiée de dons surnaturels comme celui de parler le Tamoul qu'elle n'a pas appris et le don de voir l'avenir.
ROME, Dimanche 12 octobre 2008 (ZENIT.org)