شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Sainte Mathilde et le Cœur du Christ, catéchèse de Benoît XVI
Sainte Mathilde et le Cœur du Christ, catéchèse de Benoît XVI

Sainte Mathilde et le Cœur du Christ, catéchèse de Benoît XVI

Sainte Mathilde est l'une des premières mystiques à avoir transmis sa dévotion au Cœur du Christ, a expliqué Benoît XVI.

Le pape a en effet consacré sa catéchèse, ce mercredi, au cours de l'audience générale, place Saint-Pierre – en présence de quelque 30.000 visiteurs – à une mystique allemande, sainte Mathilde (ou Mechtilde) de Hackeborn, une moniale cistercienne, qui a vécu au XIIIe siècle, en Allemagne.

Le pape a souligné sa dévotion au Cœur du Christ et de Marie : « Sainte Mathilde de Hackeborn nous confie au Sacré Cœur de Jésus et à la Vierge. Elle invite à louer le Fils avec le Cœur de la Mère et à louer Marie avec le Cœur du Fils : « Je vous salue, ô Vierge très vénérée, dans cette douce rosée qui, du Cœur de la Très sainte Trinité, se répand en vous ; je vous salue dans la gloire et dans la joie avec laquelle vous vous réjouissez à présent dans l'éternité, vous qui la première d'entre toutes les créatures de la terre et du ciel, fûtes élue avant même la création du monde ! ». »

« Attirée par la vie monastique, elle entrera jeune dans le monastère de Rodersdorf, et puis, en 1258, elle deviendra moniale à Helfta, en Saxe. Mathilde se distinguera par son humilité, sa ferveur, sa simplicité, sa pureté et par l'intensité de son union avec Dieu », a précisé le pape.

La sainte moniale était doué de dons très divers : « Son don naturel pour le chant, lui vaudra le surnom de «rossignol de Dieu». Elle sera l'auteur de nombreuses prières ».

Elle fait partie des mystiques allemands ayant eu une grande dévotion au Cœur du Christ : « « Le livre de la grâce spéciale » [Liber specialis gratiae], rédigé par Gertrude la Grande, recueille les fruits de sa contemplation nourrie de la Liturgie, école de spiritualité. On y trouve l'une des plus anciennes références à la dévotion du Sacré-Cœur de Jésus, symbole de l'amour divin ».

« Cette œuvre, a expliqué le pape, a été rédigée par sainte Gertrude et par une autre consœur de Helfta et possède une histoire singulière. A l'âge de cinquante ans, Mathilde traversait une grave crise spirituelle unie à des souffrances physiques. C'est dans cette situation qu'elle confia à deux consœurs amies les grâces spéciales à travers lesquelles Dieu l'avait guidée depuis son enfance, mais elle ne savait pas que celles-ci notaient tout. Lorsqu'elle l'apprit, elle en fut profondément angoissée et troublée. Toutefois, le Seigneur la rassura en lui faisant comprendre que ce qui était écrit était pour la gloire de Dieu et le bénéfice de son prochain. Ainsi, cette œuvre est la source principale à laquelle nous pouvons puiser les informations sur la vie et la spiritualité de notre sainte ».

Benoît XVI a aussi mentionné comment la sainte a vécu l'union aux souffrances du Christ : « Elle connut également d'intenses et continuelles souffrances auxquelles elle ajoutait de dures pénitences pour la conversion des pécheurs, participant ainsi à la passion du Seigneur jusqu'à la fin de sa vie, en 1299 ».

Le pape a fait observer comment sainte Mathilde peut parler aux chrétiens d'aujourd'hui : « Chers amis, la prière personnelle et liturgique, notamment la liturgie des Heures et la Messe sont à la racine de l'expérience spirituelle de sainte Mathilde de Hackeborn. En se laissant guider par les Saintes Ecritures et nourrir du Pain eucharistique, elle a parcouru un chemin d'intime union avec le Seigneur, toujours dans la pleine fidélité à l'Eglise. Cela est également pour nous une puissante invitation à intensifier notre amitié avec le Seigneur, surtout à travers la prière quotidienne et la participation attentive, fidèle et active à la Messe. La liturgie est une grande école de spiritualité».
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).