Le livre s'intitule : « Lumière du monde. Le pape, l'Eglise, les signes des temps. Une conversation du Saint-Père Benoît XVI avec Peter Seewald » (« Luce del Mondo. Il Papa, la Chiesa, i segni dei tempi. Una conversazione del Santo Padre Benedetto XVI con Peter Seewald », Librairie éditrice du Vatican).
Le livre sera présenté en présence du journaliste et écrivain allemand Peter Seewald par le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, par le journaliste biographe de Jean-Paul II, Luigi Accattoli, avec la participation du directeur de la maison d'édition du Vatican, le P. Giuseppe Costa, salésien.
Les conversations se sont déroulées, en allemand, du 26 au 31 juillet, à Castel Gandolfo.
C'est le deuxième livre-entretien de Peter Seewald avec Joseph Ratzinger après « Le sel de la terre : Le christianisme et l'Eglise catholique au seuil du IIIème millénaire », traduit en français par Nicole Casanova et publié par les éditions Flammarion/Le Cerf (1997).
Peter Seewald a également exposé la pensée de Joseph Ratzinger dans « Voici quel est notre Dieu » (Plon/Mame, 2001).
La Librairie éditrice du Vatican détient les droits d'auteur de Benoît XVI, et publie l'édition italienne de ce nouveau livre-entretien.
Anita S. Bourdin /zenit