Ce sera la seconde visite du président français au Saint-Siège après sa visite au Vatican et au Latran, le 20 décembre 2007.
Le président Sarkozy devrait avoir une audience privée d'environ une demi-heure avec Benoît XVI, puis rencontrer le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les Relations avec les Etats, un Français, Mgr Dominique Mamberti.
Les visites des chefs d'Etats ou des ambassadeurs au Vatican s'accompagnent de la traditionnelle visite de la basilique Saint-Pierre, mais le président français devrait s'arrêter spécialement à la chapelle de Sainte-Pétronille, lieu de « prière pour la France ».
C'est le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, un Bordelais qui présidera cette prière.
En 2007, le président français avait été reçu par Benoît XVI et par le cardinal Bertone. Puis il s'était rendu à la basilique du Latran. Il n'avait donc pas visité la basilique Saint-Pierre.
Le président doit ensuite déjeuner à l'ambassade de France près le Saint-Siège, la « Villa Bonaparte », en présence de hauts représentants de l'Eglise.
Le président Sarkozy pourrait être accompagné, entre autres, du politologue Patrick Buisson, de Bruno Frappat, ancien directeur de La Croix, de Denis Tillinac et Alix de Saint-André, écrivains, de Jacques Barrot, membre du Conseil constitutionnel.
zenit