et président de la Commission.
Le P. Klemens Stock, S.I., Secrétaire général, dirigera les travaux de l’assemblée, précise un communiqué du Saint-Siège.
Au cours de cette rencontre, les membres devraient conclure leurs travaux sur le thème « Inspiration et vérité de la Bible ». Depuis plusieurs années en effet la Commission s’est consacrée à l’étude de la façon dont l'inspiration et la vérité se manifestent dans les divers livres de l’Ecriture Sainte.
Selon la même source, le but de cette réflexion est d’offrir une « contribution positive » afin que, dans une compréhension approfondie des concepts « d’inspiration et de vérité », la Parole de Dieu soit mieux accueillie par tous les fidèles, comme un « don particulier où Dieu se communique lui-même et invite les hommes à la communion avec Lui ».
La Commission biblique est un organe consultatif au service du magistère et lié à la Congrégation pour la doctrine de la foi, dont le préfet est aussi président de la Commission. Elle est composée d’une vingtaine de membres, experts en science biblique, nommés par le pape pour une durée de cinq ans renouvelables. La session plénière a lieu chaque année la deuxième semaine de Pâques.
Créée par Léon XIII en 1902, la Commission a publié ces dernières décennies sur le rapport entre herméneutique et christologie (« Bible et Christologie » 1983), le rapport entre Eglises locales et universalité du Peuple de Dieu, dans une approche biblique (« Unité et diversité dans l’Eglise », 1989), l’interprétation de la Bible (« L’interprétation de la Bible dans l’Eglise », 1993), le rapport entre Ancien et Nouveau Testaments (« Le peuple Juif et ses Saintes Ecritures dans la Bible chrétienne », 2001) et le rapport entre Bible et morale (« Bible et morale. Racines bibliques de l'agir chrétien », 2008).
zenit