
Selon Radio Vatican, le pape est en effet revenu sur la première lecture du jour, où l’apôtre Pierre affirme : « c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri… En dehors de [Jésus], il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. » (Actes des Apôtres 4,1-12)
Pierre qui avait renié Jésus, témoigne à présent avec courage du « nom qui nous sauve », a fait observer le pape, précisant que l’apôtre « ne prononce pas ce nom tout seul » mais « rempli de l’Esprit Saint ».
En effet, a-t-il expliqué, « nous ne pouvons pas confesser Jésus, nous ne pouvons pas parler de Jésus, nous ne pouvons pas dire quelque chose de Jésus sans l’Esprit-Saint. C’est l’Esprit qui nous pousse à confesser Jésus, à parler de Jésus ou à avoir confiance en Jésus ». Et cet Esprit-Saint « est sur le chemin de notre vie, toujours ».
Pour illustrer son propos, le pape a raconté une anecdote personnelle, sur un « homme humble », père de huit enfants, qui travaille depuis 30 ans dans la curie de Buenos Aires : « Avant de sortir, avant de faire tout ce qu’il a à faire, a raconté le pape, cet homme murmure toujours: ‘Jésus !’. Une fois je lui ai demandé : ‘mais pourquoi est-ce que tu dis toujours ‘Jésus’?’. ‘Quand je dis Jésus, m’a-t-il répondu, je me sens fort, je me sens capable de travailler, et je sais qu’Il est à mon côté, qu’Il me protège’. »
« Cet homme n’a pas étudié la théologie, il a seulement la grâce du baptême et la force de l’Esprit », a ajouté le pape.
« Ce témoignage me fait tant de bien », a-t-il confié, parce qu’il rappelle que « en ce monde qui nous propose tant de ‘sauveurs’ », et où les hommes « recourent à des prétendus magiciens pour résoudre leurs problèmes ou consultent les cartes » pour discerner, « seul le nom de Jésus sauve », « il n’y a pas d’autre nom », « Il est l’unique ».
Encourageant à « en rendre témoignage », le pape a souligné le rôle de la Vierge Marie, « la première à agir au nom de Jésus » : « la Vierge nous amène toujours à Jésus », comme elle l’a fait à Cana: « faites tout ce qu’il vous dira ».
« Je voudrais qu’aujourd’hui, qui est un jour de la semaine de la résurrection du Seigneur, nous pensions à nous confier au nom de Jésus ; que nous priions “Jésus, Jésus !” Faire cette prière confiante dans le nom de Jésus … nous fera du bien », a conclu le pape.
La première église des jésuites de Rome est dédiée au Saint-Nom-de-Jésus: c'est l'église du "Gesù". Le peintre Giovan Battista Gaulli dit le Baciccio a représenté sur la voûte la "le Triomphe du saint Nom de Jésus", représenté par les trois lettres "IHS" que l'on retrouve aussi sur le blason du pape François.
zenit


الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة- لبنان اوسيب – لبنان