Ce dimanche matin, dans le cadre de son 22ème voyage apostolique dans le Nord-est de l'Italie, à Aquilée, Mestre et Venise, le pape a d'abord présidé la messe dans le parc Giuliano de Mestre, en présence de quelque 300 000 personnes, selon les chiffres de Radio Vatican. Au terme de la célébration, il a introduit la prière du Regina Caeli par une courte méditation.
Si nous suivons Marie « docilement », elle nous conduit au Christ, a expliqué le pape. « En Elle se reflète le visage lumineux du Christ ».
C'est en Jésus Christ « que commence le monde nouveau d'amour et de paix qui constitue l'aspiration profonde de chaque coeur humain », a ajouté Benoît XVI.
Le pape a encouragé l'oeuvre « des nombreux laïcs qui collaborent activement à la nouvelle évangélisation, dans les paroisses, les associations comme l'Action catholique si bien enracinée et présente ici, dans les Mouvements qui, avec la diversité de leurs charismes et de leur action, sont un signe de la richesse du tissu ecclésial ». Le pape a notamment cité « le Mouvement des Focolari, Communion et Libération ou le Chemin Néocatéchuménal ».
« Je vous encourage tous à travailler avec un véritable esprit de communion dans cette grande vigne dans laquelle le Seigneur nous a appelés à oeuvrer », a-t-il ajouté.
Gisèle Plantec
zenit