La Journée Mondiale des Communications sociales est la seule célébration mondiale instituée par le Concile Vatican II (cf. le décret « Inter mirifica », 1963). Elle est fixée, à la demande des évêques du monde entier, au dimanche avant la Pentecôte, soit, en 2012, le 20 mai.
Le dicastère romain pour les Communications sociales commente le thème 2012 en disant : « L'extraordinaire apport des communications à la vie sociale met en exergue une valeur qui, de prime abord, semblerait même antinomique. Le silence constitue, en effet, le thème central de la prochaine Journée Mondiale des Communications Sociales : Silence et Parole : chemin d'évangélisation. »
Il explique la valeur du silence pour le pape Benoît XVI : « Dans la pensée du pape Benoît XVI, le silence n'est pas présenté simplement comme l’antidote d’une société caractérisée par le flux incessant et constant de la communication, mais bien plutôt comme un facteur d'intégration essentiel. Le silence précisément, parce qu'il favorise le discernement et la réflexion, peut être considéré comme le moment fondamental de l’accueil de la parole ».
« Aucun dualisme donc, mais il s’agit de la complémentarité de deux fonctions qui, dans leur juste équilibre, enrichissent la valeur de la communication et en font un élément clé au service de la nouvelle évangélisation », précise le même dicastère.
Il souligne aussi le lien de ce thème avec le synode d’octobre 2012 : « Le désir du Saint-Père est d'associer le thème de la prochaine Journée Mondiale à celui de la célébration du synode des Évêques : « La nouvelle Évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ». »
Rappelons que le message annuel de Benoît XVI pour cette Journée Mondiale des Communications sociales sera publié, comme c’est la tradition, le jour de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes et docteur de l’Eglise, le 24 janvier 2012.
Anita S. Bourdin
zenit