Benoît XVI redit sa prière pour les victimes de la catastrophe aérienne de Madrid, survenue le 19 août.
Le pape a en effet adressé quelques mots aux Espagnols, dans leur langue, après la prière de l'angélus, depuis Castel Gandolfo.
« En m'adressant à vous, je désire vous assurer que je continue à prier pour le repos éternel de ceux qui ont péri dans le tragique accident d'avion qui a eu lieu mercredi dernier à l'aéroport de Madrid, ainsi que pour les blessés. Que le Seigneur accorde force, consolation et espérance à leurs familles, auxquelles je désirerais réitérer mon affection vive et ma proximité spirituelle. Que Dieu vous bénisse ! »
Benoît XVI avait déjà adressé un message de condoléances à la suite de la catastrophe aérienne survenue à l'aéroport Barajas.
Un télégramme de condoléances a été adressé au nom du pape par le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, au cardinal archevêque de Madrid, Antonio María Rouco Varela, président de la conférence épiscopale espagnole.
Un avion un MD-82 de la compagnie Spanair, avec 172 personnes à bord, s'est en effet écrasé au décollage, faisant 153 morts et 19 blessés, dont deux dans un état considéré comme « très grave ».
Le pape était « profondément peiné » par cette « nouvelle douloureuse », et assurait de ses prières pour les victimes et leurs familles, de sa « proximité spirituelle », de sa « vive sollicitude », et exprimait ses vœux de « rétablissement rapide et total » pour les blessés.
Il leur a accordé sa bénédiction apostolique « en ces moments de tristesse » en signe « de consolation et d'espérance dans le Seigneur ressuscité ».
ROME, Dimanche 24 août 2008 (ZENIT.org)