Vu que la rencontre n'a pas évoqué les points de litiges sur le plan politique, on pouvait voir nos responsables échanger leurs idées sans hargne, ni agressivité. Cette attitude pour le moins conciliante a poussé le patriarche à murmurer « qu'est-ce qu'ils sont beaux à voir ainsi réunis », a raconté l'une des personnalités présentes à L'Orient-Le Jour. Par ailleurs, une source ecclésiastique a confié que « l'atmosphère était bonne, simple et le train a été mis sur les rails ». Et d'ajouter : « Nous avons réussi à mettre ensemble toutes ces personnes qui ne se parlaient pas et qui s'invectivaient à travers les médias. Cela à lui seul est déjà positif. De plus, ces personnalités ont accepté de former un comité représentatif de tous les partis sous l'égide du patriarche. Il va étudier les dossiers relatifs aux chrétiens et qui sont plus d'une trentaine. Ce comité va se réunir pour traiter au fur et à mesure les dossiers en cours. »
Soulignons que dans son mot d'accueil, le patriarche a rappelé que les chrétiens et notamment les maronites sont tenus d'adopter les principes de l'Évangile et les recommandations de l'Église. Il a insisté sur la nécessité de déployer des efforts pour arriver à des buts communs et trouver les solutions adéquates pour les grandes lignes nationales. Mgr Béchara Raï a indiqué : « Nous nous rencontrons aujourd'hui en prenant en compte les responsabilités qui nous incombent tout en sachant parfaitement qu'au Liban il y a séparation entre la religion et l'État. » Le patriarche avait ouvert la séance par une prière demandant grâce à Dieu et à la Vierge Marie « source d'amour et de bonté ».
Actions et réactions
À l'issue de la réunion, un comité de suivi a été donc formé. Il est constitué d'Élie Marouni, Élie Keyrouz, Émile Rahmé, Élie Aoun, Hadi Hobeiche, Simon Abi Ramia et Fouad el-Saad. Reste qu'ultérieurement le patriarche va nommer un évêque qui sera chargé de suivre l'évolution des choses. Commentant cette initiative, le député aouniste Ibrahim Kanaan a précisé que la formation du comité est importante, mais que « le plus important reste la coopération à travers la Chambre des députés et le Conseil des ministres ». Hadi Hobeiche, député du Futur, lui, a considéré que « l'atmosphère générale était calme, excellente même, puisque chaque bloc est parvenu à proposer son point de vue mais aussi ses propositions écrites pour un travail concret. La réunion, a-t-il poursuivi, jette les bases d'une nouvelle étape qui va faciliter l'ouverture d'autres dossiers que ceux traités aujourd'hui ». Boutros Harb, le député du Batroun, a indiqué que la rencontre « est susceptible de diminuer les tensions existantes et de contribuer à s'entendre sur les échéances à venir ».