L'hebdomadaire catholique le plus connu en Pologne, « Niedzela », dont le siège est à Czestochowa, vient de publier sur son site Internet (www.niedziela.pl) un sondage sur le soutien aux missions de l'Eglise.
Selon le résultat du sondage, pour les lecteurs de l'hebdomadaire, les missions de l'Eglise constituent une part essentielle de la vie religieuse. 43,4 % d'entre eux soutiennent les missions et l'action missionnaire de l'Eglise par des dons en argent, 37,26% apportent leur soutien par la prière, tandis que 19,34% des personnes interrogées ne donnent rien.
Depuis l'an 2000, à Czestochowa, sur initiative de l'archevêque, Mgr Stanislaw Nowak, des « laboratoires missionnaires » ont été mis sur place. Prêtres, religieux, religieuses, catéchistes, animateurs missionnaires et tous les responsables des Oeuvres pontificales missionnaires travaillant au service des paroisses de l'archidiocèse y collaborent.
Ces « laboratoires » passent en revue tout ce qui a trait à l'oeuvre missionnaire, aux défis de l'Eglise dans le domaine de l'évangélisation et au thème de l'éducation à la mission
« Grâce aux laboratoires missionnaires », a expliqué à ZENIT l'abbé Jacek Gancarek, directeur diocésain des Oeuvres Pontificales Missionnaires, nous voulons présenter la problématique missionnaire riche et importante d'aujourd'hui ».
« En promouvant la mission évangélisatrice, les médias catholiques jouent un rôle de grande importance. C'est en ce sens que notre hebdomadaire ‘Niedziela' joue un rôle important dans le domaine de l'évangélisation et de la mission » a conclu l'abbé.
zenit