L'appel à la prière arrive à un moment de grande tension politique entre ceux qui, surtout dans le nord, demande un Soudan uni et ceux qui sont favorables à une séparation.
Dans ce pays, frappé par la plus longue guerre civile du continent africain (1983-2005), « ces 101 jours de prière pourraient être essentiels pour le maintien de la paix dans le pays » a dit l'évêque auxiliaire de Khartoum, Mgr Daniel Adwok Kur, dans un entretien avec l'association internationale de charité Aide à l'Eglise en Détresse (AED).
« Le message qui ressort de cette initiative de prière est celui de la réconciliation et du pardon », a-t-il précisé.
« Nous devons voir ce processus référendaire comme un voyage pacifique, comme un moment accompagné surtout par la prière, en mettant Dieu à la première place dans notre vie pour le bien du pays », a souligné l'évêque.
En impliquant les neuf diocèses catholiques du Soudan, les 101 jours de prière se concentrent sur le thème : « Change ton cœur, change ton monde ».
Chaque semaine, les participants seront invités à se rencontrer autour de questions précises – justice, paix, construction de la communauté et pardon -, avec des idées et des propositions à rapporter aux prêtres et aux évêques.
Un opuscule avec des citations et des prières quotidiennes a également été préparé pour chacune des 14 semaines que compte cette initiative.
« Nous voulons que les gens pensent au devoir de vivre en paix, que chacun doit être impliqué dans le processus et que nous devons réfléchir à ce que le pape Jean Paul II a dit, que si l'on veut la paix il faut rechercher la justice », a dit Mgr Adwok Kur.
L'initiative est partie du diocèse de Rumbek, conduite par l'évêque local Mgr Cesare Mazzolari qui avait présenté le programme de ces 101 jours (cf. ZENIT 18 août 2010) , précisant que l'une des célébrations les plus importantes sera la Journée du Rosaire (7 octobre) en mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire de Pompéi. Il y aura aussi une messe et une procession en la solennité du Christ Roi (21 novembre) et le congrès annuel des jeunes en décembre, centré cette année sur l'engagement des jeunes dans la période précédant le référendum et sur leur implication dans les opérations de vote.
zenit