Reporters sans frontières salue la décision du Conseil national de la presse (NPPC, National Press and Publications Council) d’autoriser le quotidien anglophone Sudan Tribune, suspendu depuis le 1er septembre 2008, à reparaître.
"Cette décision est très satisfaisante. Le Conseil national de la presse envoie un signal positif en cette période difficile pour la presse soudanaise", a déclaré l’organisation.
Le 4 septembre 2008, le NPPC a décidé de lever la mesure de suspension du Sudan Tribune après que le rédacteur en chef, William Ezekiel, a rempli les conditions administratives requises. Ce dernier a accepté de se rendre en moins de vingt-quatre heures aux éventuelles convocations du Conseil de la presse, de nommer un rédacteur en chef technique et un secrétaire de rédaction, d’envoyer dix copies de chaque numéro du Sudan Tribune au Conseil et d’employer au minimum dix journalistes.
Reporters sans frontières appelle le NPPC à faire preuve du même esprit de dialogue envers le quotidien The Citizen, afin de permettre sa reparution au plus vite.
RSF 05.09.2008