Toute personne disposant d’informations crédibles sur l’agression de Namal Perera, journaliste et responsable des campagnes pour la liberté de la presse au Sri Lanka Press Institute (SLPI), le 30 juin 2008, à Colombo, est invitée à les envoyer par fax, email ou téléphone à la Mission internationale pour la liberté de la presse.
L’association des éditeurs de presse du Sri Lanka a promis une récompense de cinq millions de roupies (plus de 45 000 dollars) pour l’arrestation des coupables.
Le 30 juin, six inconnus circulant dans une camionnette blanche ont tenté de kidnapper Namal Perera qui roulait dans un véhicule avec Mahendra Ratnaweera, employé de l’ambassade britannique au Sri Lanka. Ils ont brisé les vitres de la voiture pour tenter de kidnapper le journaliste. "C’est toi Namal, nous allons te kidnapper", a crié en cingalais l’un des assaillants qui ont été obligés de fuir devant les protestations des passants. Mahendra Ratnaweera et Namal Perera ont été blessés pendant l’attaque.
Le même jour, deux militaires circulant en moto se sont approchés des bureaux du Sri Lanka Press Institute. Au même moment, le journal nationaliste cingalais Dinamina accusait le SLPI d’avoir envoyé des membres des rebelles tamouls du LTTE à l’étranger pour préparer des attaques.
Namal Perera et un autre responsable du SLPI vivent cachés.
Les témoins peuvent envoyer un email à HelpPressSriLanka@gmail.com, envoyer un fax au + 33 1 45 23 11 51 ou laisser un message par téléphone au + 33 6 32 73 21 08. Ils peuvent les adresser en anglais, cingalais ou tamoul.
RSF 05.07.2008