Le cardinal Albert Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, qui a été secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a bien connu Benoît XVI. Il lui rend hommage au nom des catholiques de son pays, au micro de Radio Vatican.
L'affection du Sri Lanka
« Les catholiques du Sri Lanka aiment beaucoup le Saint-Père » et sont « très très touchés par lui », souligne le cardinal, qui salue la gouvernance de Benoît XVI faite « avec gentillesse », et avec une « humilité très touchante ».
Il a été guide comme « un apôtre », un « guide évangélique comme Jésus », estime-t-il, et les Sri lankais étaient « très contents » d’être conduits par lui : « pour nous Benoît XVI était une grand figure de pape, un témoignage de foi crédible » et en définitive « un grand Père dans la foi ».
C’est donc avec « beaucoup de surprise » et « de tristesse » qu’ils ont appris la nouvelle de sa renonciation, mais aussi avec « compréhension pour sa situation » et « respect » pour sa décision : « nous prions toujours pour lui et pour l’Eglise », affirme le cardinal.
L'amour de Benoît XVI pour la liturgie
Il exprime sa « reconnaissance » à Benoît XVI, qui a « fait des choses très importantes pour la vie de l’Eglise » : il a notamment « donné à l’Eglise la direction indiquée par le Concile », avec « l’herméneutique de continuité », c’est-à-dire en restant fidèle à « la tradition de l’Eglise ».
Le cardinal témoigne de ses rencontres avec Benoît XVI en tant que secrétaire de la congrégation pour le culte divin : « plusieurs fois, l’amour qu’il avait pour l’Eglise et la liturgie a touché notre cœur », et « nous a donné le courage de continuer avec la restauration de la liturgie du Concile ».
zenit