Reporters sans frontières est révoltée par la mort de Punniyamurthy Sathyamurthy, correspondant de plusieurs médias tamouls basés au Canada, lors d’un bombardement de l’armée sri lankaise dans le nord du pays, le 12 février 2009.
« Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie de l’armée sur des zones où se trouvent des dizaines de milliers de civils, notamment des journalistes tamouls, sont des crimes de guerre. La mort de Punniyamurthy Sathyamurthy montre à quel point les témoins de l’offensive militaire ne bénéficient d’aucune sécurité. Nous appelons la communauté internationale à obtenir au plus vite un cessez-le-feu pour sauver les vies des civils », a demandé l’organisation.
Punniyamurthy Sathyamurthy a été tué le 12 février 2009 lors d’une frappe aérienne à Thevipuram dans le district de Mullaittivu, région du Vanni, une zone disputée par l’armée gouvernementale aux Tigres tamouls (LTTE).
Collaborateur depuis cinq ans des stations Canadia Tamil Radio et Canadian Multicultural Radio et de la chaîne Tamil Vision International, basées au Canada, Punniyamurthy Sathyamurthy avait encore très récemment envoyé des informations sur la situation dans la zone de conflit. Ses articles étaient régulièrement reproduits par les sites et les médias de la diaspora tamoule.
Né en 1972 dans le district de Polannaruva, Punniyamurthy Sathyamurthy résidait à Mandatheevu. Après avoir étudié les Sciences politiques à l’université de Jaffna, il s’est lancé dans le journalisme. Basé dans le Vanni, région contrôlée jusqu’à récemment par les LTTE, il a collaboré à de nombreux médias tamouls, notamment à l’étranger. Selon l’un de ses collègues interrogé par Reporters sans frontières, il était « passionné par le sort des populations tamoules et n’avait peur de rien. (…) Nous ne pouvons écarter le fait qu’il a été visé délibérément. »
Il était marié et père d’une fille de six ans.
Ses collègues basés ont organisé un rassemblement en sa mémoire à Toronto (Canada).
RSF 16.02.2009