La bienheureuse Marie-Bernarde Bütler (1848 -1924, au siècle, Verena Bütler), religieuse suisse, béatifiée en 1995, fondatrice des Franciscaines Missionnaires de Marie Auxiliatrice, longtemps missionnaire en Equateur et en Colombie, sera canonisée le 12 octobre par le pape Benoît XVI.
La Suissesse Verena Bütler, originaire de Auw (Aargau) accomplira sa vocation en Amérique latine. Entrée chez religieuses Capucines, elle prit le nom de sœur Marie-Bernarde. En vraie fille de saint François, elle voulut, expliquait Jean-Paul II le jour de sa béatification, « servir Dieu en servant ses frères », persuadée que « la charité est la principale vertu ». Et la source de son apostolat fut toujours la prière et l'Eucharistie, « pilier de sa vie spirituelle » : « celui qui reçoit le Corps du Christ ne saurait mépriser ses frères ». L'Eucharistie lui inspirait aussi l'amour de l'Eglise et de son unité.
En 1880, elle fut élue supérieure de son couvent de Altstätten. Huit ans plus tard, elle partait en mission en Amérique latine, en Equateur d'abord, puis en Colombie, où elle fonda la congrégation des religieuses Franciscaines de Marie Auxiliatrice, dont la vocation est à la fois éducative et caritative. Elle mourut en mission, le 19 mai 1924 à Carthagène, en Colombie.
ROME, Dimanche 7 septembre 2008 (ZENIT.org)