Les thèmes de ce message apparaîtront en effet chaque jour sur « twitter », explique Mgr Paul Tighe, secrétaire du Conseil pontifical pour les Communications sociales. Il fait observer que « beaucoup d’idées clefs de l’Evangile ne sont pas exprimées en plus de 140 signes ».
Il s’agit, explique-t-il au micro de Radio Vatican, de « tweeter » chaque jour une des idées essentielles du message consacré à l’attention aux autres (cf. Zenit du 7 février 2012). Et le Vatican s’attend à ce que les internautes « re-tweetent » à leur tour le message.
Il souligne le succès « phénoménal » du site « pope2u », avec quelque 5 millions de « clicks » dans les deux premières semaines de sa mise en service. Il a donc continué, sur les grands thèmes de Noël, Pâques, la Journée mondiale de la Jeunesse, etc.
Twitter devrait pouvoir devenir un canal plus « direct », plus « immédiat » pour partager la pensée du pape, à différentes occasions, pas seulement pour le carême.
C’est une façon, explique Mgr Tighe, de « provoquer » l’intérêt des gens : ce n’est pas pour l’Eglise sa seule façon de s’exprimer, mais « c’est une avenue qui s’ouvre à nous ».
Anita Bourdin
zenit