Avant de quitter Sydney, le pape Benoît XVI a célébré la messe avec un groupe de victimes d'abus sexuels de la part du clergé.
Un communiqué du P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège précise que la « rencontre a eu lieu à l'occasion de la célébration de la messe, dans la petite chapelle de la Cathedral House, où le pape résidait, ces jours-ci », à sept heures, ce lundi matin, heure locale.
« Quatre victimes étaient présentes : deux hommes et deux femmes, accompagnés de leurs proches et d'un prêtre chargé de la pastorale d'accompagnement », explique le P. Lombardi.
« A l'issue de la messe, les hôtes ont pu parler individuellement avec le pape qui leur a adressé des paroles affectueuses de solidarité et de réconfort », ajoute-t-il.
Le P. Lombardi précise que « la rencontre s'est terminée un peu avant huit heures » et que « tout s'est déroulé dans un climat de respect, de recueillement et d'émotion intense ».
« Comme il l'avait fait aux Etats-Unis, le pape a souhaité rencontrer quelques victimes, comme un geste concret pour exprimer les sentiments qu'il avait déjà exprimés à plusieurs reprises lors de ses interventions sur le drame des abus sexuels. En Australie, il a voulu le faire après la conclusion des Journées mondiales de la jeunesse, car celles-ci étaient le motif spécifique de son voyage », conclut le P. Lombardi.
La presse australienne rapporte également des propos du cardinal Pell, archevêque de Sydney, qui a concélébré la messe ce matin, avec le pape.
« C'était un temps de réconciliation et de guérison. Il s'agissait d'un petit rassemblement de personnes qui, espérons-le, transmettra un message de la peine authentique du pape et des évêques australiens », a dit le cardinal.
ROME, Lundi 21 juillet 2008 (ZENIT.org)