Le Saint-Père a voulu donner aux Pères Synodaux et aux participants de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Evêques la médaille commémorative du voyage Apostolique à Chypre (4-6 juin 2010), durant lequel a été remis le Document de travail de l’assise.
L’oeuvre s’inspire des “Burettes des Pèlerins de Terre Sainte”, petits flacons métalliques conservés dans le trésor du Dôme de Monza, et en particulier à l’une d’entre-elles, qui représente le “Christ qui monte au ciel”, assis sur un trône, selon une iconographie orientale typique.
Le dos de la médaille représente l’Ascension. En bas et au centre, la Vierge en prière et auréolée, enveloppée dans un maphorion (manteau), est entourée des Douze Apôtres, divisés en deux groupes, dans une attitude de profonde émotion en tant que témoins de l’Ascension.
En haut, quatre anges soutiennent une amande, dans laquelle apparaît le Christ bénissant, assis sur un trône avec une auréole croisée, soutenant l’Évangile de la main gauche. Sur le col de la burette apparaît une croix posée sous un arche doré avec une guirlande de feuilles.
L’oeuvre qui représente l’Ascension, de l’artiste Luigi Teruggi, a été réalisée par la fabrique italienne de médailles “Johnson 1836", la plus ancienne et importante fabrique de médailles d’Italie, ayant ses succursales à Baranzate (MI) et à Rome, et qui fournit également d’autres médailles pontificales.