De même que dans l’Assemblée générale ordinaire, à la fin de l’Assemblée spéciale, est constitué un Conseil spécial de la Secrétairerie générale du Synode des Évêques. Comme les Conseils ordinaires, celui-ci est composé de membres élus par l’Assemblée spéciale et de membres désignés par le Souverain Pontife.
L’élection des membres se fait par scrutin secret et a valeur juridique quand, après avoir retranchés les votes nuls, résultera favorable la majorité absolue des votants ou, après un premier scrutin sans résultat, la majorité relative au deuxième scrutin.
Si les suffrages sont à égalité, on observera la norme du C.I.C., can 119, 1°. Les membres du Conseil spécial de la Secrétairerie générale restent en fonction pour une période de cinq ans, au terme de laquelle le Souverain Pontife délibère sur la prorogation du Conseil même et la confirmation ou la substitution de ses membres.
Le Conseil de la Secrétairerie générale doit collaborer avec le Secrétaire général pour l’exécution de ce qui a été proposé par le Synode et approuvé par le Souverain Pontife, et pour toutes les autres questions que le Souverain Pontife lui soumettra. Les membres du Conseil de la Secrétairerie générale sont convoqués par le Secrétaire général deux fois par an et chaque fois que, de l’avis du Souverain Pontife, cela semblera nécessaire.