Cette dernière souligne que le pape Benoît XVI a présidé la messe de clôture du synode pour le Moyen Orient entouré des sept patriarches des Eglises orientales, en la basilique Saint-Pierre, ce dimanche 24 octobre.
Le patriarche Gregorios III, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem, a salué « la modification de l'ordre protocolaire d'entrée dans la basilique Saint Pierre ».
Il exprime sa satisfaction du fait que « le nouvel ordre a permis que le collège des patriarches soit distinct de celui des cardinaux et de celui des évêques » et que « cette préséance a permis une visibilité plus grande aux chefs des Eglises catholiques orientales », une « visibilité importante pour leurs fidèles comme pour le monde arabe et musulman en général. »
Le communiqué du patriarcat ajoute qu'à l'issue de la célébration liturgique, le patriarche melkite « a répondu à l'invitation du patriarche maronite, le cardinal Sfeir, qui a reçu au Collège maronite, l'ensemble des patriarches présents à Rome ».
A 18h00, Gregorios III a présidé la Divine liturgie byzantine célébrée, à la caserne de la Garde Suisse, porte Sainte Anne au Vatican, par l'archimandrite Mgr Gabriel Ghanoum, exarque patriarcal pour le Mexique, et concélébrée par Mgr Jean-Abdo Arbach, archevêque d'Argentine en présence de Mgr Pierre Burcher, évêque de Reykjavïk (Islande). La liturgie était servie par deux séminaristes grecs-melkites catholiques élèves du Collège grec.
zenit