La Ville de Rome a en effet organisé, mardi 19 octobre, un colloque en collaboration avec le synode des évêques, Radio Vatican, le ministère italien des Affaires étrangères et le Centre International Communion et Libération, autour du thème : « Le témoignage chrétien au service de la paix. » Nous avons évoqué hier l'intervention du ministre italien des Affaires étrangères, M. Franco Frattini (cf. Zenit du 20 octobre 2010).
Pour sa part, indique un communiqué de Mme Nevine Hage Chahine, le patriarche Gregorios III, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient d'Alexandrie et de Jérusalem, « a pris une part effective aux débats rendant à « Roma Capitale » le salut de « Damas Capitale », siège du patriarcat d'Antioche des Grecs-melkites catholiques ».
Le patriarche Gregorios a ainsi voulu souligner « combien la paix est au cœur des préoccupations du chrétien et combien elle est urgente ». En effet, pour le patriarche, « la paix est la première des urgences pour sauver la jeunesse (… ), pour sauver la convivialité islamo-chrétienne.»
Il faisait écho aux propos du maire de Rome, Gianni Alemanno, qui disait son « espérance pour que les jeunes générations réussissent à trouver la voie juste pour une confrontation sans haine, dans le respect des identités et des appartenances » et « l'importance du rôle joué par les chrétiens au Moyen-Orient pour résoudre les conflits, et créer un climat de paix. »
Le même communiqué souligne que « l'un des soucis premier » du patriarche Gregorios III est de trouver une solution au conflit du Proche-Orient où il voit « la source de toutes les crises du Moyen-Orient ».
Le patriarche grec-melkite « espère que les pays amis d'Israël réussiront à faire – « en toute amitié » – pression sur le gouvernement israélien pour qu'il accepte de faire les concessions nécessaires à une paix possible et à chacun sa capitale ».
Le patriarche a dit sa position pour le statut de Jérusalem : « Les Israéliens ont déjà Tel-Aviv comme capitale administrative et les Palestiniens Ramallah capitale de l'Autorité palestinienne. Quant à Jérusalem elle sera pour tous. Elle sera la capitale de la foi ».
Le lendemain, mercredi 20 octobre, le patriarche Gregorios III, a présidé à Rome, à la résidence patriarcale de Rome, à l'église Santa-Maria in Cosmedin, le Saint-Synode de l'Eglise grecque-melkite catholique.
Le saint-synode a procédé à l'élection du futur métropolite de Homs, Hama et Yabroud d'une part et à l'élection des 2 sièges devenus vacants au synode permanent.
Le nom du métropolite élu de Homs, Hama et Yabroud va être soumis à la congrégation des Eglises orientales et au pape, qui le publiera ensuite par la salle de presse du Saint-Siège comme pour les autres nominations et élections.
La prochaine réunion du saint-synode grec-melkite se tiendra les 20-25 juin 2011, indique la même source.
zenit