Et tel est notre plan d’action aujourd’hui. L’Église au Moyen-Orient est multiforme, caractérisée par différentes riches traditions, liturgies et potentialités et ensemble nous sommes appelés à avoir d’un plan d’action commun qui parle de:
1.construction de la paix dans la région, et d’une paix juste et durable dans le cadre du conflit arabo-israélien qui prévoit un État palestinien, avec Jérusalem Est comme capitale, et qui vit en paix à l’intérieur et avec ses voisins. Nous avons aussi besoin de travailler pour la paix à l’intérieur de nos sociétés.
2. Les inégalités sociales, économiques et culturelles qui se traduisent en pauvreté, en chômage et en désespoir pour des millions de nos compatriotes. Nous fondons notre intervention sur les enseignements sociaux de l’Église et nous nous associons aux efforts réalisés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU.
Sa Sainteté le Pape Benoît nous a prévenu contre les idoles, telles que le capitalisme effréné qui a pour seul motivation le profit. Notre région est en même temps la plus riche et la plus pauvre du monde.
3. Émigration et immigration: Il faut être attentif aux groupes particuliers, spécialement les jeunes disposant d’une éducation supérieure et d’une spécialisation, qui peuvent être compétitifs sur le marché mondial et qui sont de probables candidats à l’émigration. Nous en avons besoin pour revigorer l’Église et nous devrions travailler à leur engagement. En même temps, nous devrions respecter les droits de l’homme et la dignité des immigrés qui viennent travailler au Moyen-Orient. 4. La vision de l’avenir pour nos sociétés et notre région qui est basée sur une égale citoyenneté, des opportunités similaires, les Droits de l’homme et la justice sociale. Les Églises doivent proposer un modèle de direction qui renforce les communautés ecclésiales elles-mêmes et leurs sociétés. Nous devrions tous partir d’ici renforcés par le Saint-Père afin de développer des stratégies qui soient au service de nos Églises et aussi de leurs sociétés respectives. Le modèle des premiers disciples devraient nous donner de l’espoir tout comme l’aide de l’Église universelle.