vécue au cours des neuf dernières années dans le couvent de Notre-Dame de Houqa, dans la vallée de Canoubin, au Liban, couvent qui est lié à la communauté libanaise locale.
Le monde a besoin de témoignage. L’Église maronite commémore cette année les 1 600 ans de la mort de saint Maron, moine et patron de l’Église maronite. Je suggère de ranimer la vie monastique et religieuse dans nos Églises orientales catholiques comme dans les Églises orthodoxes.
Cette vie renouvelle l’Église et est un témoignage. Elle donne confiance aux chrétiens orientaux qu’ils sont partenaires dans cet Orient, et attire des vocations non seulement en provenance du Moyen-Orient, mais aussi de la diaspora.
L’existence de religieux et de moines enracine les chrétiens dans leur terre, renouvelle l’expansion chrétienne orientale à travers le monde et la ramène à ses racines qui sont les racines spirituelles orientales.
Je suggère de constituer une commission pour approfondir ce thème et de faire de la vallée de Canoubin, au Liban, non pas seulement une phase de l’histoire monastique du passé, mais aussi de notre présent. Cela sera fait soit pour fonder une nouvelle congrégation patriarcale soit pour faire une place , dans cette même vallée, à l’ensemble des congrégations catholiques afin de vivre la communion et le témoignage. Ainsi nous seront comme Marie qui a fait le meilleur choix.