Cela ne sera jamais une réalité tant que tout être humain, jouissant de sa propre liberté, ne respecte pas la liberté d'autrui. On doit accepter que notre propre liberté et la liberté de notre prochain aillent de pair. La formation des générations futures doit donc être centrée sur le respect des croyances et de la foi des autres, sans oublier le respect des exigences justes de leur conscience.
Cela est essentiel afin que le dialogue soit constructif et le travail efficace. Notre effort sera alors communautaire, en oeuvrant ensemble dans tout ce qui nous unit, tels que les principes moraux ainsi que les valeurs humaines.
Au niveau des principes et des valeurs humaines qui nous sont communs, nous rappelons, entre autres, l'importance d'être responsables les uns des autres.
Nous insisterons sur la qualité de cette responsabilité individuelle et communautaire, visant à la réalisation authentique de la grande famille humaine. Partant de là, nous admettons la nécessité d'un nouveau discours religieux et humain, aussi bien que d'un nouveau discours d'enseignement dans nos institutions éducatives appelant, alors, à l'ouverture envers le prochain.
Toutes les religions oeuvrent en vue de la réalisation de l' homme; leur but est de le conduire à la bonne voie de la vertu et des nobles principes éthiques. Dans notre vie chrétienne, une seule recommandation ordonne nos relations : celle de l' amour réciproque.
Nous avons reçu du Seigneur son commandement nouveau : “Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres” (Jn 13,34). Nous oeuvrons, chez nous, à former les nouvelles générations par le biais de nos écoles catholiques, qui atteignent le nombre significatif de 168 écoles, éparpillées tout au long de l'Égypte.
À remarquer que ces institutions éducatives sont ouvertes aussi bien aux chrétiens qu'aux musulmans. Ces écoles travaillent en étant conscientes que soit le Christianisme soit l'Islam donnent l'équilibre à l'homme dans sa foi et sa relation avec Dieu, dans la mesure où chacun est ouvert à l'autre.