(Préambule du décret sur les Églises Orientales). "Une telle tradition est à attribuer à la Divine Providence ". 2.- Au premier rang de ces Églises, figurent les Églises Patriarcales. L'Église d'Occident a puisé à leur trésor liturgique, spirituel, juridique et dogmatique (DOE n°14 … ).
L'institution patriarcale est la forme traditionnelle dans les Églises Orientales. (EO n°11). Les Patriarches avec leur Synode constituent l'instance supérieure pour toutes les affaires du patriarcat (EO n°9). Il est recommandé de développer ce patrimoine global pour conserver la plénitude de la Tradition Chrétienne (DOE n°15).
3.- Qui dit émigration, dit diaspora. Des Églises Patriarcales ont des diasporas qui comptent beaucoup plus de fidèles que sur leur propre territoire. Le Pape Jean-Paul II demande de maintenir et d'intensifier les relations entre les communautés catholiques de la diaspora et les différents patriarcats. En effet, une communauté locale ne peut pas vivre coupée de son centre d'unité (Espérance nouvelle … n°89). Dans la même Exhortation, le Pape parle des "racines historiques de nature religieuse qui font partie de l'identité nationale"(1) et met en relief leur "caractère prophétique" (n°21).
4.- Les Églises Orthodoxes jouissent de plus de pouvoirs dans toutes les affaires de leur patriarcat. Dans une perspective oecuménique, ne pas accorder aux Églises Orientales Catholiques plus de pouvoirs juridictionnels constitue un obstacle et risque de les voir disparaître un jour. Ne pas planifier pour l'avenir c'est se vouer à l'échec. La vie a sa propre façon de punir les retardataires.
En revanche, que ces mêmes Églises aient plus de juridiction, n'est-il pas un stimulant promouvant l'unité des Églises? En conclusion, n'est-il pas souhaitable que l'Église Catholique accorde plus de pouvoirs juridictionnels aux patriarches des Églises sui iuris pour le bien de toutes les Églises, Catholiques et Orthodoxes?