Il ne manquera pas d'interpeller la conscience et la responsabilité de chaque chrétien de la région et en particulier celle des pasteurs et des leaders politiques et sociaux. Ses travaux devraient aussi attirer une attention particulière de la part de l'ensemble de l'élite intellectuelle et de la classe dirigeante des pays du Moyen-Orient. Les chrétiens d'Orient sont chez eux depuis la nuit des temps.
Témoins des premiers temps du christianisme, la richesse de leur patrimoine spirituel et liturgique est inestimable. Leur apport à l'ensemble de la Chrétienté, au progrès des pays où ils se trouvent et leur contribution à la convivialité et au dialogue des cultures ne sont plus à démontrer.
Leur ouverture à l'Orient et à l'Occident en a fait un trait d'union indispensable pour une meilleure connaissance réciproque. Attachés à un dialogue sincère et loyal avec les autres familles religieuses de la région et respectueux de la différence, ils ont droit à une vie dans la dignité et la sécurité.
Ils doivent pouvoir témoigner de leur foi en toute liberté. Du sort des chrétiens d'Orient dépendra en bonne partie l'évolution du dialogue des cultures et des religions et en particulier les relations entre l'Occident et l'Orient. Nous voulons croire que dans ce village global qu'est devenu le monde et où paradoxalement des fondamentalismes et des sectarismes se font de plus en plus violents et intransigeants, la justice, la convivialité et les droits fondamentaux ont toujours leur place.