En bref, il constitue l’expression la plus réaliste de la situation de vie et d’existence même des chrétiens. Premièrement, les causes de ce déplacement:
1. Raisons de sécurité: elles se réfèrent aux dissensions relatives à la dénomination et aux domaines et conflits liés aux différences dogmatiques et idéologiques, auxquels viennent s’ajouter les conséquences continues du conflit israélo-arabe et de toutes les guerres régionales causées par ce dernier.
2. Raisons socio-politiques: elles se fondent sur la qualité et l’honnêteté de ceux qui sont au pouvoir. Chaque fois que le juge est politiquement et militairement faible, il persécute les minorités pour couvrir sa propre faiblesse.
3. Raisons de publicité: Elles sont représentées en particulier par l’usage que les évangélisateurs occidentaux (tels que les sectes protestantes, les Témoins de Jéhovah etc.) font de la publicité à l’intérieur des pays de la région, spécialement à l’intérieur des communautés minoritaires, de manière à servir en même temps des objectifs religieux et politiques.
4. Raisons religieuses: À travers la croissance des mouvements fanatiques et extrémistes sunnites et chiites dans la majorité des pays de la région, ainsi que des activités et de l’influence de ces mouvements et de leur désir de parvenir eux-mêmes au pouvoir. Toutes ces raisons constituent une menace directe pour les chrétiens qui sont déplacés dans leur propre pays ou dans d’autres pays éloignés.
Deuxièmement, les résultats négatifs:
1. L’émigration et le déplacement sont deux facteurs principaux de l’appauvrissement démographique des minorités chrétiennes. Selon M. Said Adin Ibrahim, à la fin des années 80, les chrétiens catholiques au Moyen-Orient étaient environ 2,3 millions alors qu’en 2000, ils étaient seulement 1 614 000.
2. Cette diminution exprime non seulement le déséquilibre présent au plan démographique, mais également au niveau qualitatif, mis en évidence par l’émigration de deux groupes importants pour la croissance du pays: ceux qui sont considérés comme des cerveaux et les personnes hautement spécialisées, émigration qui affecte l’existence, la présence et le rôle des chrétiens dans ces pays.
Troisièmement, la solution:
1. Les chrétiens doivent être plus attentifs ou conscients de la signification de leur présence et de la nécessité de leur participation à la vie publique (Document de travail n° 46).
2. Il faut renforcer les liens entre les chrétiens du Moyen-Orient et les chrétiens de la Diaspora. L’Église a un rôle essentiel dans le renforcement de ces liens en vue du service de tous.
3. Il faut rendre vivantes la foi chrétienne et le témoignage de Jésus à travers les actions et dans la vie quotidienne.
4. Il faut sensibiliser les chrétiens sur leur droit à une vie libre et digne, sur la terre de leurs ancêtres, et le droit à y demeurer. Leur patrie est le pays de leurs ancêtres, ce n’est pas un hôtel.
5. Il faut que les fidèles, l’Église et l’État collaborent ensemble pour le respect du décret sur les droits de l’homme qui garantit le niveau minimum de liberté religieuse et culturelle et la participation à la vie politique dans ces pays.
6. Il faut collaborer avec les communautés musulmanes modérées et les encourager à s’opposer fermement aux mouvements fanatiques de l’extrémisme religieux.