En réfléchissant sur le thème de l’Émigration comme cela est souligné dans le Document de travail du Synode, je considère que nos fidèles sont divisés en groupes selon l’attachement à leurs racines:
– La plupart ont émigré aux États-Unis de la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle.
– Nous avons perdu beaucoup de ces fidèles en raison du manque de pasteurs.
– Au cours des 45 dernières années, un grand nombre a émigré en raison de l’instabilité: le conflit israélo
-palestinien, la guerre civile au Liban, la guerre en Iraq, …
-Malheureusement, il y a un groupe de fidèles qui a rompu tous ses liens avec le Moyen-Orient.
– Il y a également un groupe de fidèles qui n’a aucun lien de sang avec le Moyen-Orient mais se sent attiré par les liturgies orientales et leur beauté.
En partant de cette réalité, je voudrais suggérer à votre intention quelques idées et projets:
– Les pressions ne devraient pas être limitées à nos fidèles des Églises orientales, mais pourraient bénéficier d’un plus fort soutien et sûrement d’un meilleur impact si l’Église catholique romaine unissait ses forces.
– Il serait bénéfique de travailler avec les Églises orthodoxes et protestantes à l‘étranger dans la recherche de moyens visant à aider nos frères et soeurs au Moyen-Orient.
– Ce serait une grande initiative que d’organiser, sur base annuelle et dans toutes les Églises, un Week-end de conscience mondiale concernant les Chrétiens au Moyen-Orient.
– Beaucoup de nos fidèles viennent en aide à leurs familles. Il serait bénéfique de créer des sortes de fonds pouvant contribuer à la création d’emplois et d’opportunités. J’espère que ce Synode pourra faire naître de bons fruits qui puissent plaire à notre Dieu aimant. Nous nous engageons à prier davantage et à travailler plus durement pour le bien de la chrétienté au Moyen-Orient.