L'exhortation apostolique « post-synodale » de Benoît XVI « Verbum Domini » sera présentée au Vatican jeudi prochain 11 novembre.
Le document recueille le fruit du synode sur la Parole de Dieu d'octobre 2008 qui avait pour thème : « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise ».
On note que le titre du document du pape a d'emblée un accent liturgique, puisque « Verbum Domini » est l'acclamation liturgique, pendant la messe, qui répond à la lecture d'un passage de l'Ancien ou du Nouveau Testament.
Le titre est aussi un écho à la Constitution dogmatique du Concile Vatican II sur la Révélation divine « Dei Verbum », promulguée par le pape Paul VI il y a 45 ans, le 18 novembre 1965.
Le document de Benoît XVI sera présenté à la presse par le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, par Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture et bibliste, Mgr Nikola Eterović, secrétaire général du synode, et par Mgr Fortunato Frezza, sous-secrétaire.
Anita S. Bourdinzenit