Les services de sécurité syrienne ont arrêté mercredi l’écrivain et opposant syrien Habib Saleh à Tartous, dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé samedi l’Organisation nationale des droits de l’homme en Syrie (ONDHS).
« Les services de sécurité chargés de surveiller Habib Saleh l’ont arrêté mercredi soir alors qu’il se promenait au marché de Tartous. Il a été conduit vers une destination inconnue. Depuis, aucune nouvelle ne nous est parvenue de lui », a déclaré le président de l’ONDHS Ammar Qorabi. C’est la troisième fois que Habib Saleh est arrêté en Syrie.
L’ONDHS demande aux autorités syriennes de « dévoiler le sort de Saleh dont l’arrestation est effectuée sur la base de la loi d’urgence prétendument suspendue par les autorités », a affirmé M. Qorabi. M. Saleh avait été arrêté en mai 2005 et accusé d’« avoir publié des informations mensongères » sur Internet puis libéré en septembre 2007. « Il avait écrit sur Internet un article virulent sur la guerre israélo-arabe » de 1967, avait précisé alors son avocat Me Ibrahim Melki. En 2001, Habib Saleh avait été emprisonné avec neuf autres activistes du « Printemps de Damas » et libéré après trois ans de détention.
L'Orient Le Jour 12.05.2008