Au terme de la messe de ce dimanche, 16 septembre, à Beyrouth, sur le front de mer, le pape a en effet introduit la prière mariale de l’angélus par cet appel, alors que la guerre civile a fait des dizaines de milliers de morts.
« Qui veut construire la paix doit cesser de voir dans l’autre un mal à éliminer », insiste le pape qui place toute la région sous la protection maternelle de la Vierge Marie, en priant : « Puisse Dieu concéder à votre pays, à la Syrie et au Moyen-Orient le don de la paix des cœurs, le silence des armes et l’arrêt de toute violence ! »
« Vous connaissez bien, a dit le pape, la tragédie des conflits et de la violence qui génère tant de souffrances. Malheureusement, le bruit des armes continue de se faire entendre, ainsi que le cri des veuves et des orphelins ! La violence et la haine envahissent les vies, et les femmes et les enfants en sont les premières victimes. Pourquoi tant d’horreurs? Pourquoi tant de morts ? »
« Puissions-nous, avec l’aide de Dieu, nous convertir pour travailler avec ardeur à l’établissement de la paix nécessaire pour une vie harmonieuse entre frères, quelles que soient les origines et les convictions religieuses! », a souhaité le pape.
Comme les évêques réunis en synode l’avaient demandé en octobre 2010, le pape a placé le Moyen-Orient sous la protection de la Vierge Marie (cf. Proposition 44), en disant : « Marie, qui est notre Mère, comprend notre souci et nos besoins » (cf. « Documents » pour le texte intégral en français).
zenit