La nouvelle est annoncée par l’agence vaticane Fides informée par un confrère grec orthodoxe du P. Haddad, qui désire conserver l'anonymat : « Son corps était horriblement supplicié : il a été scalpé et ses yeux arrachés » raconte-t-il en larmes. « C'est un acte de pur terrorisme. Le Père Haddad est un martyr de notre Eglise ».
Quant à la responsabilité de cet assassinat, les forces de l'opposition accusent les milices proches du régime et les autorités gouvernementales accusent les bandes armées de la galaxie de la rébellion armée.
Fides rappelle que les ravisseurs avaient demandé à la famille du prêtre et à son Eglise une rançon de 50 millions de sterling syriennes (plus de 550.000 Euro). Il a cependant été impossible de trouver la somme et de satisfaire à cette demande exorbitante.
Une source de Fides déplore « la terrible pratique, en cours depuis des mois dans le cadre de cette sale guerre, d'enlever et de tuer des civils innocents ».
Parmi les différentes communautés chrétiennes présentes en Syrie, la communauté grecque orthodoxe est la plus nombreuse avec 500.000 fidèles environ. Elle se trouve principalement concentrée dans l'ouest du pays et à Damas
zenit