archevêque syro orthodoxe de Jézirah et Euphrate à l’agence vaticane Fides.
Pour le métropolite, « il est facile de déclencher des raids aériens sur la Syrie mais il est difficile de mettre un terme à la guerre et aux conséquences de ces attaques pour l’ensemble du Moyen-Orient ».
Déjà, commente-t-il, « ce conflit a transformé la Syrie en un champ de bataille, détruisant le monde du travail, l’innocence de l’enfance, la tranquillité des familles, ainsi que les infrastructures, les écoles, les lieux de cultes, les maisons et les hôpitaux ».
Et d’inviter à prier, pour conjurer le spectre de l’intervention armée occidentale : « Partout, en Syrie et hors de Syrie, les fidèles prient pour conjurer une attaque de pays étrangers contre la Syrie et afin que la paix puisse être construite dans toute la région. Nous tous prions pour que Notre Seigneur Jésus Christ illumine les esprits des personnes au pouvoir afin qu’elles agissent selon la justice et la paix pour le bien des êtres humains ».
« Il s’agit d’une tragédie cruelle, une petite nation porte une croix si lourde, en silence, à l’image de la souffrance de Jésus. Face à ce drame, les regards silencieux, les larmes abondantes et les cœurs brisés sont un langage qui va directement au Cœur Immaculé de Marie, aux pieds de la Croix », conclut le métropolite.
zenit