Ce sont les caractéristiques de l’hymne liturgique officiel de la VIIème rencontre mondiale des familles, « Ta famille te rend grâce », écrit et mis en musique par le père Claudio Burgio, maestro Directeur de la Chapelle musicale de la cathédrale de Milan.
Enregistré par le chœur Cara Beltà et par l’orchestre de l’Académie de musique sacrée, sous la direction du Maestro Diego Montrone, cet hymne accompagnera les grands événements de ces trois jours de rencontres (30 mai – 3 juin), entre le Congrès théologique pastoral et la Messe du dimanche 3 juin célébrée par le pape Benoît XVI.
Il sera chanté à 4 voix par tous les chœurs qui participeront à la grande « Fête des Témoignages » et à la messe.
Entre ceux de la Chapelle musicale de la cathédrale, du chœur La Verdi, de la chorale de la Basilique San Vittore de Varese et les Chanteurs Grégoriens de Crémone, et les quelques voix de paroisses et de doyennés du diocèse de Milan, ce sont plus de 1.400 choristes qui chanteront à l’aéroport de Bresso, accompagnés par l’orchestre La Verdi.
Le texte de l’hymne, revu et approuvé par l’archevêque de Milan, le cardinal Angelo Scola, et par le président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli, célèbre la Trinité, à l’occasion, le 3 juin prochain, de la fête de la Très sainte Trinité, qui représente l’image de la famille par excellence, le rapport de communion entre le Père et le Fils.
Le premier couplet est une prière au Père : « Nous te prions Père de l’homme pour chaque famille que tu nous donnes. Nous contemplons ta beauté dans chaque père et dans chaque mère ». Le refrain est une explosion de joie et gratitude au Seigneur : « Ta famille te rend grâce pour tous les dons reçus de toi. Fête et travail, joie et peines, tu es notre vie Seigneur Jésus ».
Le deuxième couplet est une prière au Fils : « Nous te prions Seigneur Jésus-Christ. Tu es source de joie pour l’humanité. Nous te demandons pour chaque famille un juste travail et le pain ».
L’Esprit saint est célébré dans la troisième partie : « Nous te prions Esprit Saint. Ton Eglise est notre guide pour toujours. Nous t’invoquons. Tu es notre paix, fête de vie, joie pleine ».
Le couplet suivant aborde le thème de la famille dans l’épreuve : « Nous te prions, toi qui, dans l’épreuve est notre secours, nous soutiens. Nous implorons auprès de Toi force et pardon pour tes enfants, tu es un réconfort ».
Enfin le dernier couplet est centré sur la famille au sens eschatologique du terme : l’image humaine de la famille est projetée vers le Royaume de Dieu. « Nous te prions, que ton règne vienne, la famille humaine t’attend déjà. En toi nous attendons, Fils bien aimé, Seigneur Glorieux, notre pâques ».
zenit