Reporters sans frontières dénonce la descente de police effectuée dans les locaux de l’hebdomadaire indépendant Mwanahalisi et au domicile de son rédacteur en chef, Saeed Kubenea.
“Cet acte d’intrusion des forces de police dans une rédaction indépendante est inquiétant et surprenant dans un pays où la presse jouit habituellement d’une réelle liberté. Pour respecter l’indépendance et la liberté des médias, il est nécessaire que la justice et la police tanzaniennes garantissent la liberté d’information et le secret des sources”, a déclaré Reporters sans frontières.
Le 18 juillet 2008, à 15 heures, quatre inspecteurs de police en uniforme, munis d’un mandat d’arrêt, ont effectué une descente dans les locaux, à Dar es Salaam, de l’hebdomadaire indépendant Mwanahalisi où ils ont saisi un ordinateur. Les policiers ont interrogé le rédacteur en chef du journal, Saeed Kubenea, avant de perquisitionner son domicile.
Selon le directeur du Département des enquêtes criminelles, la National Bank of Commerce a porté plainte suite à la publication par Mwanahalisi des données bancaires de certains de leurs clients.
En janvier 2008, Saeed Kubenea et Ndimara Tegambwage, rédacteur en chef adjoint de Mwanahalisi, avaient été victimes d’une attaque à l’acide dans les locaux de la rédaction. Deux suspects avaient été arrêtés. L’enquête est toujours en cours.
RSF 21.07.2008