« La custodie de terre Sainte a redonné à la basilique, avec ses 12 voûtes projetées par l’architecte Antonio Barluzzi en 1924 et jamais restaurée depuis, son aspect des origines », déclare le père Pizzaballa, le Custode de Terre Sainte. L’objectif, rappelle-t-il, était « de remettre à neuf l’un des lieux les plus importants de toute la chrétienté, à quelques pas du saint potager où Jésus se retira le jeudi de Pâques ».
Dans l’équipe de maitres engagés dans le projet, six jeunes gens provenant du « Mosaic Centre » de Jéricho dont cinq d’entre eux sont musulmans. « Confier la restauration de la basilique près des oliviers à des jeunes musulmans fut un beau défi, mais ils se sentent reconnaissants et fiers d’avoir participé à cette œuvre de conservation », commente Carla Benelli, responsable des projets culturels d’ « ATS pro Terra Sancta », la branche laïque de la Custodie.
L’un des projets des frères franciscains est de faire visiter la basilique aux groupes scolaires, enfants et musulmans chrétiens : « Très souvent ils s’émerveillent de voir un lieu aussi beau et aussi près de chez eux, en plein cœur de la Jérusalem est », commente le père Pizzaballa, en soulignant la valeur éducative du projet, qui a eu entre autres le soutien du programme « Palestinian Municipality » et du consulat général d’Italie à Jérusalem.
Traduction d’Océane Le Gall
zenit