qui s’est achevée, le 27 octobre dernier, au vicariat latin de Amman, en Jordanie.
L’assemblée réunissait des représentants épiscopaux d’Israël, des territoires palestiniens, de Chypre et de Jordanie, autour du nonce apostolique à Amman, Mgr Giorgio Lingua et de Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël et délégué apostolique à Jérusalem et en Territoires palestiniens.
Concernant les rapports entre juifs et musulmans, le patriarcat latin de Jérusalem rapporte que les Chefs catholiques ont décidé d’instituer une commission épiscopale sur la question, formée de trois sous-commissions selon les aires géographiques.
Ainsi, en Israël, le dialogue interreligieux sera confié à Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire du patriarcat latin à Nazareth, et à Mgr Elias Chacour, évêque melkite de Galilée.
Dans les territoires palestiniens, c’est Mgr William Shomali, vicaire du patriarcat latin à Jérusalem qui s’occupera des relations avec l’Islam ; et en Jordanie, Mgr Yasser Ayyash et Mgr Sayegh, respectivement archevêque de Petra et Philadelphie en Arabie des Grecs melkites et vicaire patriarcal latin en Jordanie.
Quant à la pastorale des migrants, les évêques se sont engagés à faire leur principal défi des besoins des chrétiens travailleurs ou réfugiés qui émigrent de plus en plus nombreux vers Israël, et à
intensifier leur action en faveur des chrétiens de Chypre, et des chrétiens irakiens réfugiés en Jordanie.
Concernant les écoles catholiques en Terre sainte, les discussions ont tourné autour d’un « projet éducatif » centré sur « le développement, les vocations, le rôle des catéchistes, et les problèmes financiers ».
Enfin, l’Assemblée a évoqué la participation de délégations officielles ou des représentants de Terre sainte à trois prochains grands rendez-vous de l’Église : le Congrès mondial de Pastorale du tourisme (Mexique – avril 2012), la Rencontre mondiale des Familles (Milan -juin 2012) et le 50e Congrès eucharistique international (Dublin – juin 2012).
zenit